Un mouvement a réussi, l'autre a échoué. Pourquoi?
On peut rapprocher notre Révolution et Tian'Anmen pour les raisons objectives du contexte économique et psychologique: Disette, crise financière, provocation de la corruption et de l'étalage de richesses, frustration des classes moyennes. Mais en France, un siècle de "lumières" avait préparé les esprits, alors que les intellectuels en Chine avaient été réduits par Mao. C'est le premier indice montrant que la différence réside dans le pouvoir lui même.
- En France, le pouvoir n'était pas légitime, même s'il s'y essayait, à incarner les réformes qui aboutiraient un jour à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. En Chine, on pouvait l'attendre des héritiers de Zhou Enlai, même si le plus réformiste d'entre eux, Hu Yaobang venait de mourir.
- Louis XVI était pourtant prêt à céder sur de nombreux plans. Deng Xiaoping n'avait pas cette faiblesse. Il avait un projet fort, celui de faire de la Chine la premiére économie du monde.
- Autour du Roi, les Grands ne tenaient pas seulement à leurs privilèges . C'était aussi le cas de l'oligarchie communiste chinoise. Mais celle-ci avait davantage le sens du bien national, de même que les mandarins des anciens temps. Louis XVI ne pouvait pas compter sur le civisme de ses aristocrates. Pas non plus sur son armée de mercenaires ou d'enrôlés de force. Alors que l'Armée Populaire de Libération, fidèle à son chef historique Deng Xiaoping, était une des composantes de la direction chinoise.
Il reste que face à ce pouvoir faible, le haut niveau et, au début du moins, la cohérence des révolutionnaires français, formés par des années de clubs et d'effervescence, n'avaient pas d'équivalent chez les manifestants de Tian'Anmen, qui ressemblaient plus aux "spontanéistes" de Mai 68 à Paris, et qui comme eux, ont échoué.
Mais qu'est-ce qu'une révolution? Il est des victoires à la Pyrrhus, qui débouchent sur d'étranges périodes, même si elles restent mythiques. Tian'Anmen, cependant, comme Mai 68, et probablement comme les évènements récents de Téhéran, si réprimés fussent-ils, marque incontestablement l'évolution durable des sociétés où ces évènements se sont produits.